lundi 7 juillet 2014

La voleuse de livres de Markus Zusak


Informations :
Titre original (anglais) : The Book Thief
Auteur : Markus Zusak
Edition : Pocket
Thèmes : Seconde Guerre Mondiale, Juif, Livres
Nombre de pages : 632
Prix : 8,10 € 
Sortie : 20 mars 2008
Format E-book :non

Quatrième de couverture :
 
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenu.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


J'adore tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale, je trouve l'histoire passionnante et j'en avais entendu que du bien, du coup je l'ai demandé pour mon anniversaire. Il était donc dans ma PAL, et j'avais très envie de le lire.


Ce livre est fantastique ! 
Je dois avouer que j'ai eu un petit peu de mal au debut, je n'ai d'abord pas compris qui racontait l'histoire et en fait j'ai finis par comprendre que c'était la mort ! Ce qui est très original je trouve ! Ensuite il faut entrer dans l'histoire pour vraiment être à fond, et comme pour moi le bac de français approchait ce n'était pas très facile de m'y mettre mais j'ai fini par y arriver et une fois qu'on est dedans, on ne peut plus décrocher ! On s'attache très vite à la petite Liesel, qui est jeune et innocente. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le personnage de Max aussi et je trouve l'amitié entre Liesel et Max remarquable tout comme celle avec Rudy.
L'histoire de la petite fille durant la Seconde Guerre Mondiale est très attachante, d'autant plus qu'elle est allemande ce qui est assez différent puisqu'on a plus l'habitude des livres d'un point de vue français ou américain. C'est donc un point positif pour l'originalité.
J'ai tout de même mais pas mal de temps à le lire, à cause du bac qui approchait mais aussi c'est un gros pavé. Mais pour ceux qui aiment les histoires touchantes sur la Seconde Guerre Mondiale, je vous le recommande car l'écriture de Markus Zusak est magnifique, à la fois poétique mais fluide !



1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL depuis peu, une de mes copinautes me l'a conseillée vivement. J'avoue que ce dire que c'est la mort qui raconte l'histoire c'est quand même troublant. Moi qui aime les livres traitant de faits historique, ça devrait me plaire.

    RépondreSupprimer